Un moulinet spinning est un accessoire de pêche très apprécié pour sa polyvalence. Le produit peut aussi se montrer très pratique et facile à prendre en main. Un débutant en pêche ne devrait avoir aucun mal à le manipuler. Il suffit de comprendre le fonctionnement de l’accessoire pour pêcher dans les meilleures conditions.
L’accessoire doit s’enrouler correctement
Le bon fonctionnement d’un moulinet spinning repose en grande partie sur la manière dont vous l’enroulerez. Il doit avant tout s’attacher solidement sur la canne avant de faire passer la ligne par le premier guide. N’oubliez pas d’ouvrir la caution avant d’attacher le fil avec la bobine de votre moulinet. Cela vous évitera des ennuis quand vous pêcherez. Le fil doit s’enrouler deux fois autour du moulinet avant d’être fixé sur un nœud plat. Vous pouvez ensuite enrouler doucement le fil autour du moulinet. Il est important de toujours garder un œil sur l’orientation du moulinet pendant son remplissage. Cela vous évitera de recommencer les choses. Il faut aussi mettre un peu de tension sur le fil quand vous commencerez à enrouler le fil.
Ne pas négliger la quantité de tresses
Il faut faire attention à bien choisir la quantité de tresses à utiliser pour votre moulinet spinning. Le fait d’en mettre trop peut causer l’apparition de nœuds de vent. Par contre, il faut toujours s’attendre à attraper des poissons de longue distance. Ainsi, il faut faire attention à ne pas manquer de tresse. Dans la majorité des cas, il est conseillé d’avoir 200 mètres de fil sur le moulinet. Mais, vous pouvez aussi tomber sur des lignes de 150 ou 300, mais aussi 600 mètres. Il faut alors garder la tresse en bas du rebord du moulinet dans ce genre de situation.
Qu’en est-il du poids et de la puissance de frein de l’accessoire ?
Il est important de déterminer le type de pêche que vous souhaitez faire avant de décider du poids du moulinet. Un modèle de moins de 400 g peut par exemple suffire pour réaliser un lancer léger. Mais, vous aurez besoin d’un moulinet spinning de 400 à 600 g pour réaliser une pêche intermédiaire. Pour une pêche forte, il faut un moulinet de plus de 600 g. En tout cas, il ne faut pas négliger la puissance de frein de l’accessoire qui est exprimée en kg. Un moulinet avec une puissance de frein de 5 kg indique que le produit peut supporter facilement des forces de traction inférieures.
Le point sur la récupération et l’enroulement de votre mouliner spinning
Concernant la récupération, vous devez vous baser sur le ratio et le TMV offert par l’accessoire. Un TMV de 90 cm indique par exemple que votre moulinet spinning est capable de récupérer 90 cm de fil pour un tour de manivelle. Enfin, l’enroulement de votre moulinet peut se faire de manière croisée ou par spires jointives. La première option peut s’avérer incontournable si vous décidez de pêcher à la tresse. En outre, la seconde option est parfaite pour la pêche avec des fils en nylon. De plus, l’enroulement par spires jointives nécessite généralement un enroulement par spires jointives.