Pour les pêcheurs débutants, ou pour les moins avancés, il n’est pas toujours facile de plomber un hameçon texan. C’est en effet un vrai défi, mais il existe plusieurs manières de le réussir si vous suivez à la lettre les conseils partagés par les pêcheurs plus expérimentés. Ainsi, il vous sera plus facile de plomber n’importe quel hameçon au grammage que vous souhaitez.
Bien comprendre le fonctionnement de l’hameçon texan
L’hameçon texan est un hameçon tout terrain pour un leurre souple. Il permet surtout de pêcher dans les endroits encombrés et d’éviter l’accrochage. Pour ce faire, le leurre est caché dans l’hameçon. Ce qui implique que, pour piquer correctement le poisson, la taille et le choix de l’hameçon sont essentiels. Il y a donc des critères à prendre en compte avant de réaliser le montage de l’hameçon texan. En l’occurrence, il doit mesurer la moitié de votre leurre. Aussi, il doit avoir une forme qui permet de réaliser un dégagement complet de la pointe de l’hameçon au moment du ferrage.
Pour ce qui est du plombage de l’hameçon texan, c’est en fonction de la forme voulue et de la taille que vous allez réaliser l’opération. Il convient d’avoir un minimum de matériel pour pouvoir plomber un hameçon texan. Voilà pourquoi vous devez d’abord prendre le temps de rassembler l’équipement nécessaire avant de commencer.
La procédure à suivre pour le plombage de l’hameçon texan
Dans un premier temps, vous allez tordre les olivettes de la forme souhaitée en utilisant une pince. Par la suite, prenez le bricopâte et remplissez le récipient que vous allez prévoir. Afin que le démoulage soit facilité, vous devez étaler une goutte de vaseline avec un pinceau dans le récipient et malaxer le bricopâte en ajoutant le catalyseur. Le récipient doit être rempli avec le mélange avant de positionner le plomb et les enfoncer dans la moitié. Prenez 10 minutes pour le séchage et démoulez la pâte que vous avez réalisée. Maintenant, il convient de poncer jusqu’à ce que la moitié des empreintes des plombs apparaisse.
Après, il convient de positionner les hameçons et de marquer les empreintes qui vont servir de guide au moment de réaliser la deuxième partie du moule. Comme pour la première fois, le moule doit être rempli avec le mélange. Les empreintes des hameçons se font facilement avec du crayon. Les traces laissées par le crayon permettent par la suite de creuser plus facilement l’emplacement de l’hameçon.
Réaliser le plomb
Une fois que le moule a été bien façonné, vous allez pouvoir couler votre plomb dans les emplacements que vous avez précédemment réalisés. Pour que l’hameçon texan puisse être bien fonctionnel, vous devez prendre votre temps au moment de réaliser le plombage. Pour cela, il convient de bien choisir la taille de l’hameçon en fonction de chaque leurre. L’hameçon doit également être assez discret et avoir une taille appropriée au genre de pêche que vous allez effectuer. Pour ce qui est du montage, cela se réalise de la même manière avec les leurres souples.