La pêche de la truite est tout un art, et il est crucial de bien vous décider pour les détails qui portent sur le matériel. Entre autres, le choix du leurre truite qui convient doit se faire avec un maximum d’attention pour assurer les meilleures conditions de pêche. Le leurre est un des détails qu’on doit bien choisir.
Pêcher la truite en rivière
La truite est un poisson d’eau douce qu’il vous sera possible de trouver dans des points d’eau comme la rivière. Les conditions de la pêche de ce poisson vont varier suivant les détails qui portent sur une telle rivière. En fonction de cela, un type précis de leurre peut avoir plus d’efficacité qu’un autre.
La pêche de la truite est gérée en saison, allant de début mars vers le mois de septembre. Comme il s’agit d’un poisson carnassier, il n’est pas toujours permis d’en faire la pêche pendant toute l’année. Vous pouvez vous informer auprès de votre commune pour avoir les détails qui se rapportent à ce plan.
Les dimensions de la rivière
Suivant la taille de la rivière dans laquelle vous allez faire la pêche de la truite, les détails suivant le leurre qui convient peuvent varier. Plus la rivière est compacte avec peu de courant, plus les poissons vont faire attention pour ce qui est des éléments étrangers qui arrivent dans l’eau.
Ils sont ainsi susceptibles de ne pas s’approcher de vos leurres si ceux-ci arrivent trop subitement, ou bien qu’ils soient trop inhabituels. Suivant ce détail, il va donc être préférable d’utiliser des leurres dont l’allure se rapproche au mieux d’un appât naturel. Au mieux, il vaut même utiliser un appât non flexible dans ce cas.
La nature de l’eau de la rivière
La clarté de l’eau est un détail à prendre en compte pour ce qui est du choix des appâts. En eau claire, vous avez plus de restrictions pour ce qui est du leurre truite que vous souhaitez utiliser. En effet, le poisson pourra plus aisément discerner si l’appât est réaliste.
Quand les eaux deviennent troubles, il devient nécessaire de choisir des appâts qui vont difficilement passer inaperçus pour votre poisson. Ils seront bien plus tentés par le fait de s’en nourrir que c’est le cas quand ils peuvent bien voir.
Le moment de l’année où vous pêchez
La voracité des poissons vis-à-vis d’un leurre ne va pas être la même qu’on soit en haute ou basse saison. Quand les truites se font nombreuses au début du printemps, elles vont aisément se ruer vers tout ce qu’elles voient qui ait l’air comestible.
A ce moment, il faut donc miser sur des appâts qui soient bien remarquables. Plus le temps passe, plus elles vont développer de la méfiance pour les appâts présents dans l’eau. Quand vous vous approchez de la basse saison, il est donc préférable d’utiliser des appâts qui soient plus proches de la réalité. Les appâts réels sont même mieux conseillés à ce moment.