Dans le domaine de la pêche, vous pouvez utiliser un bon nombre d’appâts pour pêcher différentes sortes de poissons. Si certains appâts comme les vers sont particulièrement polyvalents, d’autres sont plus spécifiques. C’est le cas de la teigne peche qui sont spécialement recommandés pour les truites. Zoom sur cet appât très spécial.
Qu’est-ce que la teigne pour la pêche ?
Fausse teigne de la cire, ver du rucher ou encore teigne du rucher, ce sont les noms donnés à cette larve blanchâtre. La teigne pour la peche est effectivement la larve d’un insecte nocturne qui a beaucoup de points communs avec la mite. Les larves de cet insecte ressemblent à s’y méprendre aux chenilles, mais surtout aux larves qui sont présentes dans les eaux douces.
La taille de la teigne varie de 1.5 à 2 cm et sa couleur peut être blanche ou jaunâtre. Certaines teignes peuvent prendre une couleur grisâtre. La teigne se nourrit de miel, c’est pour cette raison qu’on la trouve principalement dans les ruches d’abeilles. Ce qui explique ces différentes appellations.
Où acheter des teignes pour la pêche ?
Avant, les pêcheurs devaient se rapprocher d’un apiculteur pour de la teigne pour la pêche. Effectivement, comme ces larves grandissent dans les ruches avant de devenir des papillons, c’est normal que l’on doive connaître un apiculteur pour en avoir. Si vous êtes apiculteur est amateur de pêche à la truite, vous n’avez donc qu’à vous servir dans vos ruches.
Sinon, il vous sera plus ou moins facile de trouver des teignes dans le commerce. Le fait est que la teigne s’élève depuis des années si bien que chez tous les détaillants d’articles de pêche, vous êtes certain d’en trouver. Il est également possible de commander de la teigne en ligne, mais il faut s’assurer que les conditions de conservation soient respectées.
Les différentes variétés de teignes pour la pêche
Les éleveurs de teignes ont fait des sélections si bien qu’actuellement vous trouverez sur le marché trois sortes de teignes. La teigne pour la pêchela plus commercialisée est la fausse teigne blanche. Remarquez que certains utilisent le nom de teigne dorée pour cette variété de teignes. S’il y a un conseil que vous devez prendre à la lettre c’est de choisir les teignes vendues en vrac. Vérifiez leur conditionnement, les teignes doivent être placées un godet muni de copeaux de bois.
A la deuxième position, vous avez les teignes roses. Pour la plupart, cette variété de teigne n’a pas de caractéristiques singulières. Elles ont les mêmes caractéristiques que les teignes blanchâtres à deux exceptions près. La teigne rose a une couleur rose et certaines d’entre elles sont plus dodues.
Enfin, vous avez ce qui est communément appelé miniteigne. Comme son nom l’indique, il s’agit de teignes de petite taille. Les larves de cette variété font 1 cm de long au maximum. Sachez que la miniteigne est très efficace quand vous pêchez la truite dans les eaux basses.