Il existe plusieurs techniques de pêcher à la carpe parmi lesquelles figure la pêche à la carpe au coup. Cette méthode a pour objectif d’attraper des poissons dans un endroit bien défini appelé le coup. Pour une pêche fructueuse, il convient toutefois de bien maîtriser les stratégies de base de pêche à la carpe au coup.
Bien préparer l’amorçage pour pêcher la carpe au coup
La pêche au coup se pratique sur les fleuves, les étangs et les canaux moins agités. Pour réussir ses parties de pêche, il est indispensable non seulement d’utiliser une canne au coup carpe de qualité, mais aussi de bien préparer l’amorçage. Ce dernier se fait de deux manières : celui à la farine et celui à l’agrainage.
Si vous décidez d’utiliser une amorce à la farine, il est judicieux de faire une préparation bien nutritive, et ce, pour séduire facilement les carpes. Optez pour les substances grasses comme les biscuits et les composants issus du maïs tels que le tourteau. Quant à l’amorce à l’agrainage, on peut mélanger des esches végétales comme le lupin et le blé. Et pour séduire les poissons, pensez à associer le mélange avec des asticots.
Les différentes techniques de pêche à la carpe au coup
Il existe trois méthodes de pêche à la carpe au coup : au posé, au feeder et à l’anglaise. Elles ont chacune leurs spécificités. Mais pour remplir rapidement votre panier, pensez à la technique de pêche au coup à l’anglaise. Elle permet de pêcher des poissons se trouvant dans le fond. Or, les carpes vivent principalement dans les fonds des étangs ou des canaux du fait que ces endroits sont très riches en végétations aquatiques.
Les poissons prennent l’habitude d’y venir se nourrir et ne remontent en surface que pendant la période estivale. Pour attraper une carpe, il faudrait ainsi mettre l’hameçon tout au fond de l’eau. Pour éviter que vos poissons s’échappent, attendez que le bouchon coule complètement avant de ferrer. Ce n’est pas tout, il est judicieux de bien choisir votre canne au coup carpe.
Le matériel pour pêcher la carpe au coup
Pour le plaisir de la pêche, il convient de bien choisir son matériel, en l’occurrence sa canne au coup carpe. C’est l’élément majeur qui permet de pêcher des poissons. Dans cette optique, vous avez le choix entre la canne télescopique et à emmanchement. Si vous envisagez de pêcher moins de 7 m de la rive, pensez à une canne au coup télescopique. Elle est pratique et surtout moins encombrante. Son seul bémol, c’est qu’elle est difficile à contrôler quand le vent souffle fort.
En ce qui concerne la canne à emmanchement, elle est nécessaire pour pêcher à plus de 10 m de bord. Elle est réglable jusqu’à 18,5 m. Quant à la ligne de la canne au coup carpe, il convient d’utiliser un fil de nylon de 0,16 mm à 0,22 mm. Assurez-vous qu’il conjugue souplesse, régularité et résistance au nœud. Il est à noter que la technique de pêche au coup a besoin d’un fil d’au moins 100 mètres.