Séduisant de plus en plus de pêcheurs français, la pêche en surfcasting séduit de nombreux amateurs de la pêche. Cette pêche marine se pratique depuis le bord de mer. C’est pour cela que la pêche au surfcasting exige l’utilisation de matériels spécifiques, pouvant faire face aux forces aux milieux marins. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de pêche, tâchez de sélectionner les matériels de pêche convenables.
Qu’est-ce que la pêche en surfcasting au juste ?
Comme on vient de l’évoquer, la pêche au surfcasting se pratique en eaux marines. Le terme anglais « surfcasting » signifie littéralement « jeter dans la vague ». Ainsi, ce genre de pêche consiste à lancer l’hameçon esché derrière les vagues, pour y attraper de beaux poissons marins. Le lancement des montages se fait depuis les bords de mer : sur les plages bien sûr, mais aussi sur les digues ou encore les rochers.
De même, les différentes catégories de postes d’eau marine sont indiquées pour pêcher au surfcasting. Néanmoins, c’est surtout les estuaires, les fosses, les sorties de baïne qui sont les meilleurs endroits pour pratiquer ce genre de pêche.
Le surfcasting vous permet de capturer toute une variété d’espèces de poisson telles que les sparidés (les daraudes royale, les sars, les marbrés) ou bien les prédateurs (les loups de mer et les tassergals).
Pour la majorité des surfcasters, le surfcasting est un loisir, mais certains le pratique également comme compétition. Quoi qu’il en soit, les matériels utilisés pour faire du surfcasting ne se choisissent pas au hasard. Vous devez sélectionner des outils de pêche pouvant répondre aux exigences des pêches pratiqués en milieu marin.
Les matériels adéquats pour pêcher au surfcasting
La pêche au surfcasting ne peut être faite avec n’importe quels matériels de pêche, suivez les indications ci-après pour ne pas vous tromper de choix.
Concernant d’abord la canne, optez pour une canne disposant d’une longueur de 4 m au minimum. C’est la canne idéale pour pouvoir maintenir la ligne au-dessus des vagues. De plus, choisissez une canne assez puissante (100 gr-200 gr en moyenne) pour faire face aux actions des vagues.
En ce qui concerne le moulinet, faites en sorte de choisir un modèle d’assez grande dimension (pouvant renfermer 200 à 300 m de fil). Les fils de pêche recommandée pour le surfcasting sont le nylon (monofilament) sans mémoire ou le fil fluocarbonne (PVDF).
Pour ce qui est des lests (les plombs), le surfcasting exige l’utilisation de lests assez lourds (entre 40 g à 200 g). L’idéal est d’utiliser un plomb grappin qui permet de maintenir efficacement le montage au fond de l’eau peu importe la puissance de vagues.
Vous devez aussi vous procurer un support de canne qui servira à maintenir votre canne bien droite face à la mer. Prenant la forme de pique ou de trépied, le support de canne vous permettra également de maintenir la tension de la ligne au-dessus des vagues.