La pêche au toc se pratique en utilisant des appâts naturels vivants. Le moulinet pêche au toc a pour seule fonction de servir de réserve de fil.
Les passionnés expérimentés considèrent la pêche au toc comme une méthode classique. Comme son nom l’indique, les pêcheurs utilisant cette technique sentent le toucher dans la main qui tient la ligne par un toc. Celle-ci est à la fois instructive et passionnante, dans le sens où la méthode permet de comprendre le comportement des truites ou d’autres poissons dans leur environnement. Malgré cela, le procédé arrive à maintenir un aspect très ludique. Sa pratique est assez simple, et il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel trop technique et coûteux. Un moulinet pêche au toc n’a donc pas besoin d’être sophistiqué. La technique constitue un excellent moyen d’associer apprentissage et passion de la pêche sans trop de frais.
Les caractéristiques d’un moulinet pêche au toc
Le moulinet pêche au toc sert uniquement à l’enroulement de la ligne. Il n’est pas véritablement indispensable de s’équiper d’un appareil très technique. Quand il s’agit de moulinet de pêche, le choix se fait habituellement entre un modèle à tambour fixe et un autre à tambour rotatif. Peu importe l’option choisie, il faut s’assurer de la légèreté de l’appareil. La bobine pour la pêche au toc se remplit d’un nylon 14 à 20/100. Côté bas de ligne, cette partie doit avoir un diamètre inférieur de 2 à 4/100 au corps de ligne.
Pour cette technique de pêche, les personnes expérimentées recommandent une canne avec un fil intérieur. Ce type d’équipement s’adapte à la pêche dans les zones encombrées. IL est possible d’opter pour une canne à anneaux pour cette méthode. Concernant la taille, on choisi la canne en fonction du type de cours d’eau. Un modèle avec une longueur comprise entre 3 et 3,5 mètres s’adapte à la pêche dans un ruisseau. Si on planifie de pêcher dans de grands cours d’eau, il est préférable d’utiliser une canne longue de 4 mètres. Quant au type de canne, on recommande un modèle télescopique pour les débutants.
Petite sélection de moulinets adaptés pour la pêche au toc
Le KastKing Sharky III est un choix peu coûteux qui propose un rapport qualité-prix satisfaisant. Ce moulinet pêche au toc est assez durable et convient à la fois en eau douce et en eau salée. Bien qu’il soit proposé à un prix très abordable, le Pflueger President PRESSP30X intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Ce modèle permet d’éviter les mauvaises surprises en pêchant au toc. Les passionnés de pêche doivent connaître la marque Shimano. Le fabricant est une valeur de référence sur le marché des équipements de pêche – et pour une bonne raison. Le Shimano Stradic Ci4+ 4000 n’est pas l’option la plus abordable en termes de prix. Cependant, ce moulinet est certainement le meilleur quand il s’agit de pêcher la truite. Le modèle séduit pour sa légèreté et la fluidité de ses mouvements.