L’amorçage est une méthode permettant de capturer plusieurs poissons le plus rapidement possible. Mais si l’amorcage carpe peut être aussi efficace, la technique n’est pas si facile à mettre en place. Pour amorcer efficacement la carpe, il faudra adapter l’amorçage en fonction de la situation à laquelle vous êtes confronté. Le choix de l’appât et du matériel utilisé doit être optimisé, mais le meilleur moment pour réaliser l’amorçage doit aussi être déterminé.
Stratégie d’amorçage adaptée aux appâts utilisés
Différentes techniques peuvent être utilisées pour l’amorcage carpe, mais dans un premier temps, il convient de souligner que cela dépend de plusieurs paramètres. Le premier facteur à prendre en compte et le type d’appâts que vous allez utiliser. L’amorçage est surtout une stratégie permettant d’attirer les carpes sur votre spot en utilisant un maximum d’appâts. Il convient donc d’amorcer une zone bien précise afin d’avoir plus d’efficacité.
Il peut y avoir trois types d’amorçage et ils sont déterminés à des périodes bien précises.
- L’amorçage à long terme (sur plusieurs jours ou plusieurs semaines). Cette stratégie consiste à accoutumer les poissons aux appâts avant de débuter une session.
- L’amorçage initial : c’est ce qui doit être réalisé en début de session.
- L’amorçage de rappel : celui-ci est réalisé lorsque vous avez réussi une capture ou lorsque vous avez changé de ligne.
C’est donc en fonction de ces étapes que le type d’appâts adapté devrait être choisi.
Les outils d’amorçage carpe
Pour réussir l’amorçage carpe, vous devez vous munir d’outils spéciaux qui vont vous permettre de faciliter la tâche. Il y a en l’occurrence la fronde qui permet de propulser l’appât grâce à un élastique qui est fixé sur la manche. Vous pouvez y mettre différents types d’appâts comme la graine, la bouillette, le pellet ou les boules d’amorce. Par la suite, vous pouvez également recourir à des PVA. Ici, il convient de noter qu’il peut y avoir plusieurs modèles de PVC ; soit, il est en sac, en stick ou en fil double. Ils s’utilisent surtout pour localiser une petite partie d’appâts près de votre esche.
Après, vous pouvez également utiliser la pelle d’amorçage, le lance-bouillette, le bait rochet ou encore le godet. C’est donc selon chaque situation que ces outils doivent être utilisés.
La période propice pour amorcer la carpe
Comme vous l’avez compris, il existe plusieurs techniques d’amorçage carpe. Ce qui implique qu’elles peuvent être réalisées à des moments différents. Dans un premier temps, l’important est surtout de comprendre qu’avant et pendant la pêche à la carpe, l’amorçage peut toujours être effectué. Cela permet d’avoir un maximum de chance d’attirer les poissons sans rentrer bredouille. Avant la pêche, ils doivent être attirés vers la zone que vous avez déterminée. Et juste au début de la pêche, l’amorçage vous permet de fournir le moins d’effort pour les avoir près de vous. Et pendant la pêche, il est aussi nécessaire d’en réaliser régulièrement.
Pour ce qui est de la saison, il faudra se référer aux comportements de la carpe durant chaque période de l’année pour comprendre leurs activités. Ce qui est certain, c’est qu’il est toujours judicieux d’attendre la fin de la période de reproduction.